« Tiens-toi droit » ! « Redresse-toi » ! « Tire tes épaules en arrière » ! Que se cache-t-il derrière toutes ces injonctions ? Nous les avons toutes formulées ou entendues fréquemment. Elles induisent des réponses inappropriées, dommageables et totalement inefficaces. Alors que se passe t’il lorsqu’un adolescent dit « hypotonique, flegmatique » se tient vouté ? Et bien c’est la force excessive des muscles des chaînes qui donne cette forme de dos rond. Regardons attentivement ces 2 dessins qui sont identiques mais qui peuvent être interprétés de plusieurs façons. Mézières en fait une lecture très éloignée des classiques. Cela va entrainer une véritable révolution au sein de la kinésithérapie. Au lieu de voir une cyphose (dessin 1 en vert), elle voit deux lordoses (dessin 2, en rouge). Explication du dessin n°2 : L’une des lordoses regarde vers l’arrière et le haut, l’autre regarde vers l’arrière et le bas. Entre ces 2 lordoses, une bosse (la cyphose en vert) qui s’étend sur 1 à 3 vertèbres au plus. Mais c’est cette zone qui accroche l’œil, c’est sur cette unique région que se pose notre regard, et c’est là où le bât blesse. Nous ne voyons qu’un dos rond (dessin 1). Ce dos voûté (dessin 1) n’est que la conséquence des 2 lordoses. Pour se déplisser, ne plus avoir le dos rond, il sera nécessaire de faire diminuer les creux, de faire sortir ces creux. C’est ainsi que l’on va faire disparaitre la bosse, zone de transition entre les 2 creux. Et si l’on ne voit qu’un dos rond on va demander de rentrer la bosse (ERREUR car cela va aggraver les creux). L’origine de cette monumentale erreur c’est notre œil car nous ne savons pas voir. Nous ne devons pas nous laisser happer par ce qui sort, la voussure du dos. Alors que se passe t’il lorsque l’on demande de tirer les épaules en arrière et de se tenir droit ? Eh bien je vous propose de faire le test : debout ou assis, que fait votre dos lorsque vous essayez de vous tenir « droit » ? Immanquablement votre dos se met en lordose, votre dos se creuse. Alors comment faire pour garder une belle posture et ne pas s’avachir ?
- Debout les pieds sont à la largeur du bassin, regardez devant vous, et observez votre position. Vos 2 pieds sont étalés sur le sol. Pour se tenir sans effort et sans être tassé, plissé dans cette position, vous devrez tout d’abord vous intéresser à votre sternum. Dans cette position sa pointe, sa partie basse doit être légèrement inclinée vers le haut et l’avant. Ce mouvement va permettre l’alignement des 3 convexités (les 3 voussures) l’occiput, le milieu du dos et votre sacrum. C’est grâce à cet alignement que nous retrouverons notre hauteur, « que nous nous redresserons.» - Assis : À nouveau les 3 convexités, occiput, milieu du dos et sacrum doivent être alignées. Ce mouvement extrêmement exigeant pourra se faire au début les 2 jambes repliées, les pieds posés sur le sol. Il sera essentiel de veiller à ne pas entraver la respiration pendant ce mouvement car immanquablement elle se bloquera lors de cet alignement. Ces 2 mouvements ont pour objectif de diminuer la profondeur des lordoses, donc d’effacer la cyphose mais certainement pas de nous permettre de tenir droit, c’est-à-dire rigide comme un piquet. Et cerise sur le gâteau ces mouvements rendront leur souplesse aux nombreux muscles trop forts: ils leur rendent leur longueur initiale. Il n’est donc plus question de se tenir droit. Imaginez le problème si nous avions une tige droite dans le dos…un balai dans le dos. Comment ferions-nous pour nous pencher, nous assoir, nous laver les pieds…
La bosse n’est pas le contraire du creux. La lordose est indispensable pour faire des cyphoses. Pour reprendre de la hauteur, effacer les bosses en diminuant les creux, il faut aligner les convexités et libérer le diaphragme.