Françoise Mézières met en évidence 4 chaînes musculaires et, encore aujourd’hui, aucune autre obeïssant à la définition qu’elle en donne n’a été découverte.
Elle découvre ensuite que LES MUSCLES DES CHAÎNES SONT TOUJOURS HYPERTONIQUES (de par leur configuration anatomique empilés le uns sur les autres comme les tuiles d’un toit, lors d’une contraction leur tonus s’additionnent), et c’est cette hypertonie qui est responsable de nos déformations et de nos douleurs.
Parfois la force des muscles est tellement importante que cela peut entraîner un écrasement des disques. De même ces muscles qui manquent de souplesse vont entraîner des déformations, des pathologies (tendinite de l’épaule, hallux valgus du gros orteil, jambes en «O» ou en «X»….) qui sont toujours corrigibles.
Notre travail peut donc se résumer ainsi, il s’agit d’améliorer la forme corporelle en faisant baisser le tonus musculaire, la respiration elle, joue un rôle important dans ce travail. (cliquer ici pour la définition des chaines musculaires)