Le bilan qui se fait en début et en fin de séance va nous guider pour élaborer la séance.
Je vais vous en donner quelques éléments et vous pourrez essayer de voir en quoi votre morphologie s’éloigne de cette norme parfaite (appelée Parangon par Françoise Mézières ).
“ C’est en regard de ce parangon que nous examinons et exerçons le patient, que nous jugeons de ses difformités, que nous les corrigeons…contrairement aux classiques qui s’efforcent d’améliorer la forme par le mouvement, nous perfectionnons la forme pour améliorer la fonction.”(Originalité de la Méthode)
En résumé nous pouvons dire que nous perfectionnons la forme pour améliorer la mobilité donc la fonction, alors qu’en kinésithérapie on exerce la fonction pour récupérer la mobilité.
Bilan
- De face, la position de la tête est neutre, ni inclinée, ni tournée d’un côté, les épaules, les clavicules, les mamelons et les triangles de taille doivent être symétriques et de même niveau.
- De dos, la nuque doit être longue et pleine, les épaules, omoplates, et hanches symétriques. Les omoplates ne doivent montrer aucune saillie. Les jambes se touchent en haut des cuisses, au niveau des genoux puis au niveau des 2 malléoles.
- Le pied doit s’élargir du talon vers les orteils qui doivent être rectilignes.
- En flexion antérieure du tronc, la tête pendante, les pieds réunis, les genoux légèrement fléchis, la colonne vertébrale doit laisser apparaître toutes les épineuses .
Pour Françoise Mézières, “les belles lignes sont rectilignes et obliques” ainsi “on doit pouvoir deviner les clavicules mais pas les voir”.
Ensuite quand elle dit “que nous sommes tous beaux et bien faits” elle veut dire que nous sommes tous susceptibles d’être améliorés c’est ce que nous essayons d’obtenir par ce travail postural.