Qu’est-ce qu’une chaîne musculaire ?
« Plusieurs muscles se succédant en s’enjambant forment un système de chaîne, système toujours hypertonique, dont les éléments sont interdépendants. (Originalité de la méthode, F.Mézières)»
Quatre chaînes ont été mises en évidence et, encore aujourd’hui, aucune autre chaîne obéissant à cette définition n’a été découverte:
- La chaîne postérieure
- La chaîne brachiale
- La chaîne antérieure du cou
- La chaîne antéro-intérieure
«Toutes nos chaînes musculaires sont tributaires de la chaîne postérieure qui est par ailleurs, concernée par chacune d’elle.» (Originalité de la méthode, F.Mézières)
Ceci explique le lien très étroit entre des parties du corps très éloignées. Françoise Mézières n’aimait pas du tout que l’on emploie ce terme global, fourre tout très éloigné de ce travail précis qui est le nôtre.
Exemple : un problème de pied pour nous n’est jamais isolé, il est peut- être lié à un problème de mauvaise position de tête, puis d’épaule qui a entraîné une rotation du bassin, une hyperlordose lombaire puis un genu-valgum des genoux et un hallux valgus du gros orteil.
Une chaîne se présente donc comme un seul et même muscle qui serait hypertonique. Cette hypertonie entraîne des dysmorphismes tel les lordoses. La lordose est la déformation originelle. Elle peut se concevoir par extension dans les 3 plans de l’espace: la scoliose étant le stade ultime de l’hypertonie des chaînes.